Roumanie

Les études en Roumanie offre une grande diversité de formation pour les étudiants étrangers et attirent en particulier les étudiants marocains depuis quelques années.

Aperçu sur les études en Roumanie :

Les études en Roumanie offre une grande diversité de formation pour les étudiants étrangers et attirent en particulier les étudiants marocains depuis quelques années. La majorité des étudiants étrangers partent étudier en Roumanie en raison de la qualité des études offertes dans différents domaines à savoir, des études médicales, économiques, techniques, politiques et sociales.

Systèmes d’études en Roumanie :

Le système d’enseignement supérieur en Roumanie se compose de différents établissements dans le secteur public et privé.

Les établissements d’enseignement supérieur publics en Roumanie se composent d’universités, d’académies et de collèges universitaires. Leur coordination est assurée par le ministère de l’éducation et de la recherche.

Quand au secteur privé, les écoles et les universités sont autorisées, mais ne sont pas toutes reconnues par le ministère de l’enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique du royaume du Maroc.

L’enseignement supérieur en Roumanie est également conforme aux accords du Processus de Bologne et se divise en 3 niveaux : Licence, Master, Doctorat (LMD).

  • Diplomã de licentã : Diplôme de licence
  • Diplomã de master : Diplôme de master
  • Diplomã de doctor : Diplôme de doctorat

Langues d’enseignement en Roumanie :

Les études supérieures en Roumanie sont dispensées en Roumain, comme étant langue officielle. Néanmoins, il existe de nombreuses filières dispensées en langue anglaise, française ou allemande.

Les étudiants marocains devraient spécifier la langue souhaité dans leur dossier d’inscription à l’université et démontrer également qu’ils ont un bon niveau dans la langue d’enseignement qu’ils ont choisi.

Pour les étudiants qui souhaitent étudier en Roumain, Ils doivent apprendre la langue roumaine pendant l’année préparatoire. Cependant, les candidats qui parlent déjà la langue roumaine peuvent ne pas faire l’année préparatoire à condition qu’ils passent un test pour évaluer leur niveau en langue roumaine.