Suisse

Les études en Suisse

Étudier en Suisse permet de découvrir un des carrefours de l’Europe à travers un pays qui a su développer une économie particulièrement solide.

Partagé entre plusieurs langues et cultures, la maîtrise de l’anglais, l’allemand, l’italien ou du français est un passage obligé pour les étudiants qui profitent de l’excellent enseignement supérieur suisse.

Étudier en Suisse, c’est l’assurance de découvrir un mixte de culture et de langue dans un même pays !

Systèmes d’études en Suisse:

La Suisse a également signé la déclaration de Bologne en introduisant le cursus LMD dans son système éducatif.

Les études en Suisse se déroulent de ce fait en trois cycles : Licence – Master – Doctorat.

Le système d’études en Suisse comporte 12 hautes écoles universitaires, 10 universités, 2 Écoles polytechniques fédérales, qui regroupent les hautes écoles de gestion, les hautes écoles d’arts appliqués et les écoles d’ingénieurs. Il existe également d’autres types de hautes écoles : 8 hautes écoles spécialisées et 20 hautes écoles pédagogiques ainsi que les institutions universitaires soutenues par la Confédération.

Ces établissements proposent des études variées en droit, lettres, sciences économiques, sciences de l’éducation…

Langues d’enseignement dans les établissements supérieurs en Suisse :

La Suisse est un pays multilingue (Français, allemand, italien) et chaque établissement à sa propre langue d’enseignement.

L’enseignement est dispensé en allemand dans les universités de Suisse Alémanique (universités de Bâle, Berne, Zurich, Saint Gall et Lucerne) et en Français (les universités de Genève, Lausanne et Neuchâtel) dans les universités de Suisse Romande. Quant à la suisse italienne, il n y a qu’une université, à savoir l’Università della Svizzera italiana à Lugano. Certaines universités, comme celle de Fribourg sont bilingues, avec la possibilité d’étudier en allemand et en français.

Conditions d’admission et inscription pour étudier en Suisse :

  • Baccalauréat Sciences Physiques, SVT, Mathématiques ou Lettres avec une moyenne de 12/20+.
  • Année préparatoire ECUS: Baccalauréat marocain, reconnu mais pas équivalent.
  • ECUS est délivré par Ecole BER, école privée à Genève
  • ECUS permet de faire une licence/Bachelor 3 ans dans l’une des universités francophones publiques suisses: universités de Genève, Lausanne, Fribourg, Neuchâtel etc.